Julien Rickauer, Country Manager France de Wazo, passe en revue les spécificités de la plateforme de téléphonie de l'éditeur français, ses avantages pour les opérateurs et MSP auxquelles elles s'adresse, et les points de contact avec la société pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

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Coup d’Œil sur la solution de communications unifiées Wazo

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Didier Lambert (DL) : Bonjour Julien, comment vas-tu ?

Julien Rickauer (JR) : Bonjour Didier, bien et toi ?

DL : Bien merci. Bienvenue sur ce petit format vidéo HubTic. L’objectif c’est de présenter la solution Wazo en quelques mots en faisant le focus sur les points les plus importants. Donc je te propose qu’on rentre dans le vif du sujet directement, peut-être en commençant par nous dire qui est cet éditeur sur le marché français ?

JR : Wazo est un éditeur de logiciel. On développe une plateforme de communication unifiée multi-tenant à destination des services providers, avec deux objectifs : un premier, leur donner l’ensemble des outils prêt à l’emploi permettant un go-to-market rapide, et le deuxième objectif c’est de leur donner tous les éléments nécessaires pour leur permettre de créer de la valeur autour de la plateforme et créer de la valeur autour de leur offre télécom.

DL : On va rentrer directement dans des choses concrètes en termes de fonctionnalités, de positionnement. Quels sont les points particuliers à l’offre de Wazo en termes de fonctions précisément ou d’architecture ou de services pour que ces MSP dont tu parles puissent construire leur propre offre ?

JR : La première chose c’est qu’on est une plateforme à destination des opérateurs, donc notre plateforme est multi-tenant. C’est-à-dire qu’ils peuvent monter une infrastructure leur permettant d’avoir plusieurs clients sur cette infrastructure-là et ne pas démultiplier les infrastructures pour chaque client. Ça c’est un premier élément.

Deuxième élément, c’est la marque blanche, donc la capacité pour nos partenaires de pouvoir créer de la valeur autour de leur offre télécom avec, pour ceux qui le veulent, une marque qui correspond à leur branding. On propose l’ensemble des services de communication unifiée – voix, vidéo, chat, centre de contact – sur une plateforme prête à l’emploi, avec un go-to-market très rapide permettant de commercialiser la plateforme immédiatement à leurs clients et avoir un retour sur investissement le plus rapidement possible.

Mais également, et ça c’est une des forces de Wazo, cette capacité de personnalisation. J’ai parlé de la partie white label mais on a aussi des APIs qui vont permettre d’industrialiser la plateforme au niveau du système d’information du partenaire, au niveau du système d’information éventuellement des clients. Et également, plus récemment, ce qu’on appelle les plugins : cette capacité de pouvoir créer des applications directement dans les applications Wazo.

Comme on le voit par exemple avec notre Marketplace, qui existe aujourd’hui avec un certain nombre de fonctionnalités et de plugins qui permettent d’apporter des fonctionnalités complémentaires à Wazo qui ne sont pas forcément natives dans l’application, soit pour apporter des interconnexions avec des outils tiers ou des choses comme ça.

DL : Tu parlais d’API : est-ce qu’il y a des connecteurs natifs sur étagère ou est-ce qu’ils rentrent dans le cadre de cette Marketplace qui permettent d’interfacer Wazo avec un CRM par exemple ?

JR : On a des plugins déjà existants. On a le plugin Teams par exemple, qui permet d’encapsuler toute la partie téléphonie de Wazo directement dans Teams. On a des plugins Salesforce qui permettent d’intégrer complètement Wazo dans Salesforce. On a des plugins avec Odoo également pour la partie CRM. Et puis ensuite on a des plugins qui vont permettre d’amener plus de services aussi dans Wazo.
La partie API va permettre d’avoir un champ de possibilités extrêmement large. La partie plugin va permettre de faciliter l’accessibilité à nos API et la construction de ces plugins. C’est la partie visible et la manière encore plus simple de pouvoir intégrer ça directement dans nos outils.

DL : Alors en termes de déploiement, on a compris que c’est une offre qui s’adresse aux opérateurs MSP. Quel est le niveau d’accompagnement qui est proposé par Wazo vis-à-vis de ces clients directs qui ne sont pas les clients finaux de la plateforme ?

JR : Au préalable, ce qu’il faut aussi expliquer c’est que nous on ne fait que ça. C’est-à-dire qu’on fait que de l’indirect à travers des services providers. On est organisé, structuré pour ça. D’ailleurs, je précise que l’ensemble des équipes opérationnelles de Wazo sont basées en France, ce qui permet aussi une proximité avec nos partenaires.
On va accompagner nos partenaires sur un 360° sur l’ensemble des besoins qu’ils peuvent avoir dans la commercialisation de notre solution.
Nous, on ne propose pas un service d’hébergement de notre plateforme, on laisse nos partenaires le faire. On considère aujourd’hui que c’est la valeur de nos partenaires, qu’ils savent mieux faire que nous. Et puis souvent ce sont des infogéreurs, donc bien souvent ils savent nettement mieux faire que nous cette partie-là. On préfère leur laisser cette valeur, ça leur permet aussi d’avoir une indépendance, une souveraineté autour de leur offre.
On va les accompagner sur l’ensemble du déploiement, donc sur ce qu’on appelle l’onboarding, c’est tout le processus de formation, d’accompagnement de déploiement, du premier déploiement, de la mise en place de l’infrastructure, jusqu’à la partie up-sell, c’est-à-dire les actions commerciales marketing pour pouvoir générer du business le plus rapidement possible, en passant bien évidemment par le support, l’après-vente. On a des équipes de services pro aussi qui sont là pour aider des partenaires dans la construction, dans l’intégration ou dans des demandes un peu spécifiques où ils n’ont pas forcément les capacités de pouvoir le faire.

DL : D’accord. Ca me paraît très clair. Le temps passe vite, l’exercice se veut court, donc juste une petite question pour terminer : en termes de point de contact pour les partenaires qui seraient intéressés d’en savoir plus, vers qui on les oriente ?

JR : Le plus simple c’est de revenir vers moi ou vers l’adresse contact@wazo.io également. Et puis moi je serai redispatché sur les différentes équipes, sachant qu’aujourd’hui on a des représentants Wazo dans quasiment toutes les régions, on va dire téléphonique, donc qui sont là aussi pour faire cette proximité avec nos partenaires.

DL : Bon et bien on va partir là-dessus. Merci beaucoup de m’avoir consacré ce moment pour échanger. Je rappelle qu’il y a une fiche descriptive détaillée des fonctionnalités Wazo qui est disponible dans l’annuaire HubTic, dont je mettrai également le lien dans le descriptif de cette vidéo.

JR : Merci Didier, à très bientôt.

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