Alexandre Bagot, Strategic Manager et Business Developer des solutions UC 2.0 chez Nexitup, présente la solutions P-Series de Yeastar distribuée par le réseau Alliance-Com.

Les Entretiens Experts HubTic

Coup d’Œil sur la solution P-Series Yeastar

Pour ne pas manquer les prochains entretiens ou découvrir les précédents,
suivez HubTic sur :
Tous les jeudis,
complétez votre
veille du secteur

HubTic, c’est aussi une lettre de veille hebdomadaire à destination des experts des domaines ToIP, Coms unifiées, collab, visio, centre de contact et expérience client (CX) 

Bonjour je suis Didier Lambert le fondateur de la plateforme HubTic dédié au secteur des communications unifiées de la collaboration et de l’expérience client. Ce matin j’ai le plaisir d’échanger avec Alexandre Bagot qui est Strategic Manager chez Nexitup et plus précisément en charge du développement des solutions UC 2.0 et notamment de la plateforme Yeastar. Bonjour Alexandre comment vas-tu ?

Alexandre Bagot : Bien Didier et toi  ?

DL : Je te remercie. On a une session un petit peu particulière aujourd’hui puisque ce n’est pas un éditeur qui va parler de sa solution mais un distributeur. Donc, est-ce que tu peux pour commencer nous en dire un petit peu plus sur cette alliance entre Nextitup et Yeastar ?

AB : Bien sûr avec grand plaisir. Aujourd’hui j’occupe principalement des fonctions de développement commercial sur différentes marques. En fait chez Nextitup, groupe Alliance-Com, il nous fallait absolument avoir un éditeur complémentaire aux solutions qu’on commercialise déjà comme  Alcatel, comme Mitel, qui sont déjà effectivement des partenaires historiques. On avait besoin d’avoir une solution très orientée UC, très orientée SIP, avec des fonctionnalités plus en adéquation avec ce qu’attend le marché, et surtout les évolutions au niveau des méthodes de travail.

Voilà, c’est pour ça qu’on a qu’on a référencé cet éditeur là, après avoir fait  un grand tour d’Europe de l’ensemble des solutions qui existaient. On en a vu à peu près une quinzaine quand même et – à chaque fois – ce qui remontait au-dessus du panier c’était toujours Yeastar, pour diverses raisons. Peut-être qu’on peut déjà vous expliquer pourquoi, les points forts et les points différenciants par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

DL : C’est ce que j’allais te demander. Dis-nous en un petit peu plus sur cette plateforme que vous avez retenu.

AB : Alors déjà il y a une chose qui était extrêmement importante pour nous : il fallait avoir plusieurs modes de déploiement disponibles et fiables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui on a une grosse clientèle qui fait toujours de l’IPBX physique ; donc il fallait qu’on puisse également les accompagner sur ces solutions là avec des IPBX physiques Yeastar tout en un qu’on va aller installer directement chez le client. On avait également besoin en fait d’avoir la possibilité de proposer des IPBX sous forme de logiciel, donc du mono-tenant ; c’est-à-dire que je vais aller installer un programme sur une VM et je vais le mettre à disposition pour un client final. Ce client final peut bien évidemment être multi-sites, avoir des télétravailleurs, avoir besoin de statistiques, de couplage avec des bases de données et potentiellement également de fil d’attente intelligente et d’ACD assez évolué.

Et également une offre multi-tenant, qu’on pourrait comparer quasiment à du Centrex ; mais c’est encore mieux que du Centrex parce qu’on déploie des IPBX hébergés et non pas uniquement des utilisateurs. Donc ce modèle là  est juste extraordinaire, il a juste un rapport qualité prix fonctionnalité aujourd’hui sur le marché qui – en toute franchise – pourtant j’ai quand même l’habitude de travailler dans ce domaine là depuis très longtemps, aujourd’hui je connais pas mieux.

Je m’explique, c’est extrêmement facile de déployer un IPBX virtuel aujourd’hui avec la solution de Yeastar, ça prend à peu près une minute et demi. On met le nombre d’utilisateurs, on met le nombre de canaux dont on a besoin, différentes fonctionnalités, enregistrement des appels, on appuie sur OK, l’IPBX est généré, on le déploie, c’est vraiment une simplicité qui est vraiment redoutable et à nouveau avec un prix qui est vraiment très en adéquation avec le marché.

DL : D’accord, donc là on comprend bien que c’est les possibilités d’architecture en fait sur site, hybride, télétravail qui ont été un point important dans dans le choix. En terme de fonctionnalité, est-ce qu’il y a des fonctionnalités ou des capacités particulières plus intéressantes ou qui différencient en fait la solution Yeastar de ce qu’on peut trouver par ailleurs sur le marché français ?

AB : Alors ce qui est extrêmement intéressant effectivement dans cette solution là, pardon, que ce soit du physique, de l’hybride en fait, du software ou du cloud multitenant, on a effectivement un grand nombre de fonctionnalités. Alors ces fonctionnalités en fait elles sont pas on va pas dire qu’elles sont extraordinaires mais en fait en gros c’est du tout en un. Donc pour faire simple, quand vous achetez, quand vous déployez un IPBX avec la solution Yeastar Cloud de base, vous aurez en fait un outil de statistique complet et automatique, vous aurez en fait un ACD complet avec des fils d’attente et beaucoup de fonctionnalités pour la gestion des appels entrants, des appels sortants, ce genre de choses.

Vous avez automatiquement du couplage avec des bases de données, un connecteur avec LDAP, une possibilité d’interfacer avec de l’Active Directory, vous pouvez avoir des applications directement sur les mobiles, vous les aurez aussi sur tablette et vous avez aussi des softphones en client lourd et en client léger. En gros vous avez quasiment du full option avec ces solutions là.

Donc ce qui est très intéressant c’est que quand un partenaire en fait d’Alliance-Com va proposer ça à un client final, vu qu’il a une palette entre guillemets, et encore attention je suis passé assez vite il y a bien évidemment d’autres fonctionnalités, mais il a une palette qui est tellement large en terme de fonctionnalité qu’aujourd’hui c’est un peu comme une boîte à outil. Il a juste en fait à bien questionner le client final sur « quel est ton métier, qu’est-ce que tu fais, quelles sont tes problématiques », vraiment piocher dans les différents outils de la solution star et il aura forcément une réponse à donner et donc le transposer en bénéfice client et ça changera vraiment la donne.

Parce que si une personne passe derrière lui avec une autre solution en fait que Yeastar, il pourra proposer un ACD, il pourra proposer de la statistique, il pourra proposer des couplages avec des bases de données, mais tout cela ça sera des options, ça sera potentiellement des serveurs en plus, des licences en plus, des solutions tierces qui vont tourner à côté. Il y a même de l’enregistrement d’appel dans Yeastar, c’est en gros il y a tout. Voilà donc pour moi ça répond à 99% des demandes du marché et encore une fois si un concurrent répond avec autre chose, il pourra proposer potentiellement le même service mais il risque d’être complètement dépositionné en prix.

DL : Bon on voit que tu es un bon avocat de cette solution. Je sais que tu as passé beaucoup de temps en amont tout ça pour justement trouver le bon outil pour les partenaires d’Alliance-Com. Le temps passe vite donc juste, de toute façon l’ensemble des fonctionnalités, je sais que la fiche descriptive fonctionnelle a été revue sur le répertoire optique, donc je mettrai à la fin de cette vidéo et dans le descriptif les liens pour ceux qui seraient intéressés pour creuser et comparer cette solution. Par contre de ton côté, si quelqu’un cherche à en savoir un petit peu plus, à qui il s’adresse, vers quelle page Web ou vers quel numéro de téléphone il faut qu’il s’oriente pour creuser le sujet ?

AB : C’est très simple. Donc déjà soit effectivement les personnes ont déjà un compte chez Alliance-Com avec un chargé de compte et un commercial dédié, donc leur poser directement la question et de toute façon ça sera réorienté en fait vers moi. Vous pouvez en fait également me taguer directement sur LinkedIn avec ma page qui est très très facile à trouver, donc Alexandre Bagot, et me poser des questions. Voilà donc je me ferai vraiment en fait un plaisir de vous proposer une vidéo donc potentiellement sur une durée relativement courte déjà pour vous faire découvrir la solution dans les grandes lignes.

Et après bien évidemment si vous voulez aller plus loin, on a tout un cursus justement d’onboarding avec tout un accompagnement, une plateforme de test, une formation technique, un workshop technique qui est on va dire quasiment obligatoire et qu’on souhaite vraiment faire avec vous pour vous donner vraiment l’ensemble des éléments. L’objectif, même si la solution effectivement est très simple et très bien faite et très user friendly, si vous avez l’habitude d’installer du CIP vous serez pas perdu, mais on souhaite quand même vous accompagner là-dessus pour vous faire le plus autonome possible et que l’expérience utilisateur soit vraiment la meilleure possible.

DL : Parfait Alexandre ! Je pense qu’on a fait un bon petit tour dans le temps qui nous était imparti. Merci beaucoup pour ton temps et ton enthousiasme du coup sur cette solution et on se croisera sur IT Partner parce que j’ai prévu d’y passer. D’ici là je te souhaite une bonne fin de semaine et encore merci pour ton intervention.

AB : À bientôt.

DL : À bientôt. Au revoir.

Formulaire de contact